Accueil    |   Suivi   |   NRA   |   Dslam  |   Connexions  |   Graphiques  |   Carto  |   Stats  |   Définitions  |   Covid-19

Coronavirus : évolution des connexions Freebox et départs du "Grand Paris"


Publication initiale : 09/04/2020 - 12h00

Coronavirus : la diminution des détections de Freebox révèle le niveau des départs selon les quartiers de Paris

Avec la mise en place du confinement le 17 mars 2020, des déplacements de population ont été observés et mesurés par leurs conséquences directes ou indirectes. Ainsi une première analyse fondée sur nombre de téléphones mobiles géolocalisés estimait les départs à 17% des habitants de la métropole parisienne et la presse a publié des informations sur la baisse de la collecte des déchets.

Nous avons pu observer une baisse du nombre des connexions freebox détectées, dans certaines zones, au niveau départemental et à un niveau plus local.
Par rapport aux informations déjà publiées sur ces déplacements de population, ces diminutions des détections peuvent permettre d'estimer les niveaux relatifs des départs selon les quartiers de Paris.

Une première exploitation des observations est présentée ci-dessous.

En synthèse, dans le "Grand Paris", une diminution des détections des Freebox a eu lieu les 16 et les 17 mars, liée au départ d'habitants vers d'autres régions.
La diminution des détections est de 3% pour Paris (75), de 1,1% pour les Hauts-de-Seine (92).
L'estimation des départs réels est de 15 à 20% pour Paris, 5 à 7% pour les Hauts-de-Seine.

L'analyse par centraux de raccordement des abonnés montre des situations contrastées selon les différents quartiers de Paris, avec une baisse des détections variant entre 1 et 7% ce qui pourrait conduire à une estimation des départs représentant entre 5 et 30% de la population de ces quartiers.

> haut de la page

Détections des freebox connectées et estimation du nombre d'abonnés

Les connexions des abonnés freebox sont testées chaque jour et servent à identifier les nouveaux centraux et à suivre l'évolution du nombre d'abonnés dans le temps. Toutes les connexions ne sont pas détectables : l'abonné peut avoir bloqué la réponse au test réseau ou avoir éteint sa freebox. A partir des détections et d'un coefficient recalculé à chaque publication par Free du nombre de ses abonnés, le site publie une estimation quotidienne du nombre d'abonnés. En 2020, les détections quotidiennes (hors périodes de vacances) représentent 90% du parc de freebox. Lors des périodes de vacances, le nombre de détections diminue, une partie (minoritaire) des freenautes arrêtant leur freebox. Ces baisses sont représentatives du nombre de départs : les points bas chaque année sont constatés le 15 août et le 24 décembre.
Les freebox peuvent être localisées dans des zones géographiques en fonction des lieux d'implantation des centraux de regroupement des lignes ADSL (NRA - noeuds de raccordements abonnés) ou des lignes fibre (NRO - noeuds de raccordement optiques du réseau Free).
Ces localisations sont partielles, une partie des équipements n'étant plus identifiés par leur localisation.

Observations : une diminution du nombre de connexions entre les 16 et 17 mars 2020

Les 16 et 17 mars 2020, une diminution des détections est notée pour certaines "zones réseau" (Free utilise 6 grandes zones pour décrire son réseau : Ile-de-France, Nord, Est, Sud-Est, Sud-Ouest, Ouest).
Entre le dimanche 15 mars et le dimanche 22 mars, la baisse globale des détections est de 0,3% mais de 0,75% pour la zone Ile-de-France, principalement le 16/3 et le 17/03 (-0,43% chaque jour).
La zone Est présente aussi une baisse, compensée après le 22 mars.
Pour les autres zones la baisse est inférieure à 0,15% et on constate même une légère augmentation pour la zone Ouest.

En Ile-de-France, on observe aussi ces baisses dans les différents départements (sur un sous-ensemble des connexions, seules certaines localisations des centraux étant connues depuis les évolutions de l'architecture réseau Free). La baisse des détections est de 3% pour Paris (75), de 1,1% pour les Hauts-de-Seine (92) et de 0,67% pour le Val-de-Marne (94). A noter que lors des vacances de Noël, la baisse des détections est de 3% pour l'ensemble de la France.
La baisse est beaucoup plus faible (0,33%) en Seine-Saint-Denis (93) et pour la Seine-et-Marne (77).
On n'observe pas de baisse significative pour les autres départements d'Ile-de-France.
Pour les départements centraux (75, 92, 93, 94), la baisse est de 1,66%.

Estimations du nombre de départs par département

A partir notamment des données de localisation des téléphones mobiles des abonnés de l'opérateur Orange, le nombre de départs dans les départements centraux d'Ile-de-France a été évalué globalement à 17% de la population (étude insee/Orange).
La baisse est due à des départs de résidents, au retour chez eux des résidents d'autres départements de passage dans la zone, et à ceux des touristes.
Cette évaluation retenue pour la baisse observée pour les départements centraux d'Ile-de-France (1,66%) permet de déterminer un coefficient (=10) entre la baisse des détections et les départs estimés.
Nous retiendrons un coefficient moins élevé (=6) entre baisse des détections et départs estimés, prenant en compte une marge d'erreur, les départs des touristes dans l'évaluation et la variabilité de la composition des foyers.
Les départs ainsi estimés concernent l'ensemble des foyers, y compris les résidents d'autres départements disposant d'une connexion Internet fixe en région parisienne (étudiants, ...).
Les estimations des départs par départements sont alors les suivantes :

Nb : Ces estimations sont plus élevées que l'étude de l'INSEE citée, mais intègre l'ensemble des résidents, y compris ceux qui dont le domicile à Paris est celui de travail (étudiants).

A Paris, une situation contrastée selon les quartiers

Pour Paris, les baisses des détections observées selon les centraux de raccordement des connexions (NRA et NRO) ont été représentées sur une carte.


Carte des baisses de connexions des freebox sur les centraux de raccordement entre le 15 et le 22 mars 2020
en jaune : réseau Fibre - en rouge : réseau Adsl
(crédit) Merci à mon fils Martin

Premiers constats :

Premières interprétations :

Précisions et limites

Ces premiers résultats pourront être ajustés (retraitement de données et identification de localisations de centraux) et étendus (analyse par NRA/NRO pour les autres départements d'Ile-de-France).
Les estimations sont à prendre avec précaution. Elles ne sont pas issues d'une véritable analyse statistique.
Les résultats publiés ici sont à considérer pour leur valeur relative (comparaison entre zones) et non pour leur valeur absolue, les estimations étant uniquement produites à titre indicatif.
L'utilisation des données anonymisées des opérateurs sur le trafic réel des box permettrait d'obtenir des résultats plus précis et fiables.
Toute citation ou utilisation doit indiquer le lien vers cette page : http://francois04.free.fr/covid-19.html

> haut de la page

http:// francois04.free.fr - page mise à jour le 8 avril 2020